ISOLATION : QUELQUES NOTIONS POUR COMMENCER

En France, les températures au cours d'une année peuvent varier de plus de 38°C. Alors que pensez-vous du proverbe :« le meilleur chauffage, c'est celui que l'on ne consomme pas »? Il est primordial, de soigner l'isolation de votre maison pour votre confort et votre porte-monnaie.

A savoir sur les coefficients de transmission thermique (lambda) et la résistance thermique (R)

Le coefficient "lambda" (« λ »), aussi appelé U, vous permet de connaitre les matériaux les plus isolants pour votre maison. Il caractérise la quantité de chaleur traversant une paroi, par unité de surface, par unité de temps, et par unité de différence de température entre deux points situé de chaque coté de la paroi. Plus le coefficient est petit, plus l'élément est isolant.

La résistance thermique "R", exprimée en m2.K/W, s’obtient par le rapport de l’épaisseur (en mètres) sur le coefficient lambda du matériau d'isolation.  Plus "R" est important, plus le produit est isolant. Si la paroi comporte plusieurs matériaux, il suffit d'additionner les coefficients "R" de chaque "couche" pour obtenir le coefficient "R" global.

© 2020 ALTA couverture, pour votre confort.